Les vendanges

De plus en plus tôt (avec les changements climatiques, les opérations commencent souvent vers le 15 août, voire plus tôt), lorsque le raisin est à maturité (suivant les indications des spécialistes) la vendangeuse (souvent tôt matin pour éviter les trop grosses chaleurs surtout pour les blancs) accompagnée de ses tracteurs avec leur remorque se mettent en branle. La vendangeuse secoue les grappes et recueille avec une bande transporteuse de godets les raisins qu'elle emmagasine dans une première cuve qu'elle ira déverser dans la remorque. Lorsque celle-ci est pleine, elle sera conduite soit chez le vigneron indépendant, soit à la coopérative. Là les raisins seront déposés pour être pressés puis mis en cuve pour fermentation et maturation.

Dans le Midi, les vendanges à la main sont devenues exceptionnelles en raison du coût de la main d'œuvre (et de sa rareté). Par rapport au prix de vente moyen des vins locaux, les vendanges manuelles sont devenues souvent prohibitives, ce qui n'est pas nécessairement le cas dans d'autres contrées viticoles.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer