L'eau à Cazedarnes

Si pendant longtemps, les puits individuels ou collectifs furent la principale source d'approvisionnement en eau, cette dernière, indispensable à la vie des hommes, des animaux, des cultures et de la nature,  fut ensuite longtemps présente à Cazedarnes sous la forme de fontaines publiques (aux multiples fonctions ; alimentation en eau, lavoir, abreuvoir,..) desservant les habitants de chaque hameau. il n'en reste que quelques uns en activités notamment à Fontcaude et surtout dans les terres agricoles. Dans ces dernières, ils servaient à l'approvisionnement des hommes et des bêtes voire à l'irrigation et comme force motrice.  Ensuite, la municipalité voulut améliorer le confort de la population en développant à la fois un réseau de distribution y compris dans les hameaux éloignés du Verdier et de Fontcaude d'une part, et d'autre part en s'assurant de réserves suffisantes par des accès à divers captages. A côté des sources alimentant les fontaines, deux sources, l'une située près du saut du Chien, la Gailharde, la seconde dans le hameau de Fontcaude (Vauclusienne) ont aujourd'hui une utilité essentiellement agricole. Parallèlement, le réseau d'eau agricole (Bas Rhône) s'est développé constamment et encore en 2022.

A la fois pour des raisons de salubrité mais aussi pour protéger l'environnement et les nappes aquifères, un réseau d'égouttage fut implanté et une station d'épuration mise en activité et adaptée aux besoins de la population y compris dans ses accroissements récents. Si la sècheresse semble en 2023 une préoccupation majeure en matière d'eau, le climat méditerranéen connaît aussi des périodes pluvieuses intenses qui peuvent générer plus ou moins localement des dégâts importants.

Il y a les dommages par inondations et débordements de ruisseaux par ailleurs généralement secs. Il y a aussi les fortes intempéries causant des dégâts surtout aux cultures (grêles,..). Pour ces dernières, citons pour Cazedarnes, la tornade du 10/06/1978 qui eut un certain retentissement.

En matière d'inondation, le Petit Ronnel a connu en décembre 1953 une forte crue, la plus importante de mémoire d'homme. Les écoulements ont envahi la route de Pierrerue inondant ensuite les rues du village. En 1996, la retenue collinaire sur le ruisseau de Fontcaude a cédé, entraînant l'inondation d'une habitation (place St Laurent)

retour Cazedarnes ses ressources

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer