Le patrimoine
L'église Saint Amans au Mas bas et l'abbaye de Fontcaude au hameau du même nom constituent les deux éléments principaux du patrimoine cazedarnais
L'église dédiée à Saint-Amand (ou Amans, évêque de Rodez, Vème siècle), comprend chœur, clocher-porche, nef, 4 chapelles latérales et 2 sacristies. Il est le résultat de plusieurs agrandissements du 19ͤs., à partir d'un petit édifice plus ancien (12ème siècle), alors orienté à l'est, à une seule nef de 2 travées. Le chœur est désormais orienté à l'ouest, l'entrée à l'est.
Dans les années 1950, l'intérieur a été
complètement peint de fresques par Nicolaï GRESCHNY, semble-t-il en deux
périodes : d'une part le chœur et les deux chapelles qui en sont proches
en 1950-1951, d'autre part les deux premières chapelles en pénétrant dans
l'édifice ainsi que les murs d'entrées en 1960.
Par arrêté du 25 avril 2012, l'église paroissiale en totalité, y compris son décor mural, ont été inscrits aux Monuments historiques
Abbaye de Prémontrés du XIIe siècle, l'abbaye de Fontcaude est située sur la commune de Cazedarnes.
Fondée en 1154, elle avait été incendiée en 1577 lors des guerres de religion puis vendue aux enchères publiques après la Révolution française.
Soumise au délabrement durant le XIXe siècle, elle fut « redécouverte » en 1969, par l'abbé Giry et ensuite par l'association "Les amis de Fontcaude" qui a entrepris un long travail pour la restaurer et l'ouvrir au public. Le site est classé depuis 2008.
Une bretelle des chemins de St Jacques de Compostelle passe à nouveau par l'abbaye. Elle relie Saint-Gervais-sur–Mare à Capestang. Le chapitre solennel de la Confrérie de St Jacques de l'abbaye se tient le 25 juillet pour la fête de St Jacques le majeur. L'abbaye accueille également des manifestations culturelles.
Des touristes ne manquent pas d'apprécier ce lieu pour son charme et « souvent » pour son calme.